COUNTRYMAN (1982) Le film

Countryman est un film jamaïcain réalisé par Dickie Jobson en 1982.

Résumé: Un pêcheur jamaïcain recueille deux rescapés d’un avion en difficulté qui s’est écrasé dans la jungle, une opportunité pour le colonel Sinclair pour mettre en œuvre un complot contre l’opposition… Les deux jeunes rescapés vont apprendre à vivre au milieu de cette jungle avec l’aide mystique du pêcheur…

De nos jours, ça peut paraître un vieux film, mais c’est le reflet de la Jamaïque authentique. Certaines scènes restent, à mes yeux, culte. Je ne me lasse pas d’en regarder quelques-unes de temps en temps.

De plus, j’écoute avec toujours autant de plaisir la bande originale qui était sortie en parallèle du film chez Island Records.

Ce n’est que très récemment que j’en ai appris plus sur l’histoire de Countryman.

Il est malheureusement décédé le 18 septembre 2016 à l’âge de 70 ans.

Dans les années 70, juste après la sortie du film The Harder They Come avec Jimmy Cliff, la Jamaïque a commencé à attirer l’attention sur elle. Avec l’ascension de Bob Marley sur la scène internationale, le reggae commençait à s’exporter et le rastafarisme à intriguer.

Edwin “Countryman” Lothan est apparu la première fois dans un N° du magazine Rolling Stone (RS139: Tatum O’Neal -1973) ou il avait été interviewé par le journaliste Michael Thomas sur le thème de la Jamaïque, le coté sauvage du paradis. Une histoire épique sur le rastafarisme.

Dans cet article il y a un passage ou un rasta qui se nomme Cunchyman s’exprime. Je ne sais pas si c’est une erreur d’interprétation du nom du rasta par le journaliste, mais il s’agit bien du Countryman de Hellshire jouant son rôle dans le film qui sortira en 1983. Charismatique, il a attiré l’attention du réalisateur Dickie Jobson qui fut un temps le manager de Bob.

 

Une fois le film réalisé, il est même venu en France, à Cannes avec Chris Blackwell faire la promotion du film ! Le producteur a rapporté que Countryman a acheté sa première paire de chaussure et veste pour prendre l’avion et qu’il ne portait qu’un maillot de bain lorsque il se baladait sur la croisette ou bien pendant les projections.. Juste hallucinant de découvrir cette info prêt de 30 ans après avoir essayé de le trouver en Jamaïque.

Sources:

http://www.jamaicaobserver.com

https://www.theguardian.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée