Floyd’s Pélican Bar

FLOYD’S PELICAN BAR

Au large de la côte, dans la mer turquoise de Parottee Bay au sud de Black River, se trouve le Pélican Bar.

C’est un bar et cabane de pêcheur sur pilotis fabriquée à partir de bois de récupération et construite sur un banc de sable. Floyd, le boss, y sert des bières et des assiettes de fruits de mer aux pêcheurs et aux touristes qui arrivent jusqu’à lui par la mer.

Construit par Floyd lui même en 2001, le Pélican Bar était tout d’abord destiné à ses copains, mais il est rapidement devenu l’un des meilleurs bars de plage au monde. Certains disent qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour regarder le soleil se coucher. Et c’est vrai!

POUR L’HISTOIRE

Floyd a rêvé un soir qu’il construisait un bar sur le banc de sable où il allait chaque jour pour nettoyer son poisson après la pêche.

Tous ses amis pécheurs du coin qui avaient l’habitude de s’y retrouver lui disait qu’il était fou. Déterminé, Floyd a assemblé quelques bouts de bois et il a commencé à vendre des bières..

Une certaine Sally (une touriste pionnière), lui aurait dit qu’un jour il serait célèbre dans le monde entier avec son bar. Elle a pris la première photo de Pélican Bar avec son téléphone portable et une société jamaïcaine l’a utilisée pour une campagne de pub nationale. Elle a reçu 500 dollars pour la photo et a donné l’argent à Floyd, qui l’a utilisé pour consolider son bar.

C’est une histoire de fou ! En quelques années, il est devenu mondialement connu. Sally avait raison!

En 2004, le bar a été dévasté par un ouragan, fort heureusement une donation du propriétaire du Jake’s hôtel a permis à Floyd de reconstruire son bar.

D’un point de vue pratique

Pour un dépaysement garanti, prévoir au moins trois heures, si possible dans l’après midi pour attendre le coucher de soleil. Vu que le bar se situe sur un banc de sable, il faut prendre un bateau pour s’y rendre. Le trajet dure environ 15-20 minutes depuis le quai de Black River.

Pour m’y rendre, j’ai utilisé les services de Mister Teddy.

On était 3, au départ il nous a demandé 8000 JMD soit une cinquantaine d’euros pour l’aller et retour après le coucher du soleil. De nuit donc. On a finalement accepté, il s’est avéré être très sympa. Au retour, au moment de le payer il ne m’a demandé que 6000 JMD. Puis nous a offert de la weed et un rhum au bar du coin.

Son N° est peint sur la porte 🙂

Cette excursion peut se faire à la journée au départ de Mobay. A voir avec le chauffeur si il est ok pour se taper 2h30 de nuit au retour.

Sinon, en road trip, il y a la Waterloo guest house (Black River) qui n’est pas trop chère, avec un bon rapport qualité prix. Elle se situe à deux pas des quais. J’ai payé 45 USD par nuit. Très pratique car sur place, il y a un restaurant et un bar à l’accueil qui sert des plats copieux autour des 800/1000 JMD. Il y a une piscine, c’est très calme.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée