Les vendeurs de rue à la Jamaïque

Les vendeurs de rue à la Jamaïque

L’île de la Jamaïque offre aux visiteurs des expériences des plus incroyables, allant d’aventures en plein air au milieu de paysages caribéens à des spots de détente luxueux sur des plages de sable blanc s’étendant sur des kilomètres. En dépit de tous ces charmes, la Jamaïque n’est pas sans piège et il est préférable de s’informer afin que votre voyage se déroule sans anicroche.

Vendeurs de rue

De nombreux jamaïcains tentent de tirer profit du tourisme en proposant de l’artisanat fait main, des boissons, des fruits. On vous proposera également des services de massages ainsi que du « hair braiding », c’est-à-dire, du tressage de cheveux. Bien évidemment, on vous proposera à coup sûr de la ganja pendant votre séjour. Certains vendeurs sont parfois agressifs dans leurs manières de faire. La meilleure attitude si vous n’avez besoin de rien est d’éviter de croiser du regard un vendeur ambulant. Il ne faut pas engager de conversation si vous n’avez besoin de rien. Il vaut mieux dire non merci dès le début afin de faire comprendre au vendeur qu’il n’a aucune chance.

Si vous rencontrez des problèmes, ou lorsqu’un vendeur vous suit, ça arrive parfois, demandez de l’aide aux agents de police du tourisme présent à proximité.

Mendicité

Vous pouvez aussi voir des personnes mendier dans les rues, en particulier dans les zones touristiques, car ce sont les zones où les Jamaïcains les plus démunis sont le plus susceptibles de recevoir de l’aide.

Cela peut sembler ennuyeux, mais prenez un moment pour considérer la pauvreté généralisée en Jamaïque. Vous pouvez faire un geste si vous le souhaitez, mais ne vous sentez pas obligé. Encore une fois, un “non, merci” ferme mais agréable devrait suffire.

Petites arnaques et autres désagréments

La Jamaïque a son lot d’escroqueries contre les touristes, impliquant en particulier les transports locaux. Certains chauffeurs peu scrupuleux peuvent insister sur le fait que vous avez uniquement payé pour un aller simple et exigeront plus d’argent pour vous ramener. Il faudra toujours vous assurer dès le départ que le tarif demandé pour visiter un lieu soit bien le prix aller et retour.

La prostitution est un problème sur l’île et beaucoup de ces filles peuvent être aussi collantes que les vendeurs de rue. Les voyageurs de sexe masculin devront être prudents.

Les voyageuses doivent savoir que beaucoup de femmes viennent en Jamaïque pour ce qu’on appelle un  “renta-rasta” ou “renta-dred”. Ce sont des termes d’argot qui font référence aux gigolos, cela se traduit par une relation informelle dans laquelle la femme obtient de la compagnie, de l’attention ou des relations intimes. En contrepartie, l’homme reçoit de l’argent ou des cadeaux. Les femmes voyageant seules à la Jamaïque doivent être conscientes qu’elles seront sollicitées. Il est préférable de se déplacer en groupe surtout la nuit.

Si vous prévoyez de participer à la vie nocturne locale, veillez à le faire avec prudence. N’acceptez jamais de boissons d’étrangers, veillez toujours à ce qu’elles soient versées devant vous au bar et gardez-les à portée de main (ou du moins à la vue) en permanence. En effet, l’utilisation de diverses drogues du viol est un problème récurrent dans les discothèques et les bars, ainsi que dans les soirées privées. Les victimes sont droguées, rendues inconscientes puis volées.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée