Des gens simples et fiers
Au delà des premières impressions, les Jamaïcains sont finalement des gens fascinants. Pour la majorité d’entre eux, ils ont peu de certitudes dans la vie. Les salaires sont bas, l’inflation est élevée, le dollar continue de glisser, le chômage est élevé. Il y a beaucoup trop de criminalité et les soins de santé ne sont pas à la hauteur. Pourtant, les gens sont pleins d’espoir et résilients. Beaucoup ne savent pas ce que leur lendemain leur réserve, alors le présent est souvent célébré avec beaucoup de ferveur.
C’est pourquoi l’expérience jamaïcaine ne porte pas que sur les plages de la Jamaïque, son climat magnifique ou ses hôtels tout compris. Il s’agit de personne que vous rencontrerez. Votre visite en Jamaïque sera mémorable si vous vous asseyez et discutez avec les Jamaïcains et vous vous ferez sans aucun doute de nombreux amis. Les Jamaïcains font souvent la fête et vous pouvez en faire partie si vous le voulez. A l’arrivée, vous vous rendrez compte à quel point les gens sont heureux que vous soyez là avec eux. Soyez ouvert, regardez les gens dans les yeux, amusez-vous, soyez drôle et surtout, soyez vous-même.
Demander des renseignements
Les Jamaïcains sont fiers de leur pays et aiment recevoir des touristes. Ils veulent que vous passiez un bon moment. Si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez pas à leur demander. Si vous avez besoin de trouver votre chemin, les gens vous indiqueront la route. Vous recherchez une activité à faire ou une fête, les gens vous diront où aller. Une fois que vous aurez posé quelques questions aux gens, vous réaliserez que les Jamaïcains se mettent en quatre pour vous donner la meilleure information possible.
Il ne faut pas ignorer les gens mais plutôt les saluer. En fait, vous pouvez les prendre au dépourvu et les saluer en premier lorsque vous établissez un contact visuel. Une salutation sera souvent le début d’une conversation. Les salutations peuvent être un signe de tête, un geste de la main, une parole genre ‘Yeah man’. Les Jamaïcains engagent, la plupart du temps une conversation par curiosité et parfois juste pour parler en attendant le taxi. Généralement, ils ne voudront rien de votre part, juste un échange de mots. C’est très agréable, mais pour ça il faut sortir des zones touristiques !
SOIS TOI-MÊME ‘JAMAICAN STYLE‘
Vous pouvez trouver des témoignages de touristes sur des sites de voyages qui disent avoir été arnaqués à la Jamaïque. Ils ont eu l’impression que tout le monde en avait pour leur argent ou bien qu’ils ont payé tout beaucoup trop cher, les boissons et les taxis, et prétendent que les Jamaïcains qu’ils ont rencontrés étaient verbalement agressifs et les harcelait. Tous ces témoignages ont en commun le fait qu’ils viennent tous de gens qui sont allés en vacances dans les zones les plus touristiques et ne sont surement pas sorti de leur zone de confort.
Certains voyageurs parlent de «harcèlement». Qu’est-ce que le harcèlement de toute façon? Est-ce quand les gens viennent à vous et vous parlent? Quand ils te demandent quelque chose? Quand ils demandent 100 JMD ou de leur payer un verre ou à manger? Certaines des meilleures expériences dont vous vous souviendrez lors de votre voyage en Jamaïque sont sûrement celles des conversations avec les Jamaïcains. Dans la rue, dans un bar, sur la plage, n’importe où. Plus que tout, les Jamaïcains sont curieux des touristes et veulent leur parler, surtout lorsque l’on est européen. Il ne faut pas oublier qu’ils sont très influencés par la culture Américaine, 85% du tourisme est Nord-Américain. Parfois, ils peuvent vous demander quelque chose, bien sûr, mais le plus souvent, ils ne le feront pas.
Et s’ils vous demandent quelque chose, soyez vous-même et répondez à ce que vous voulez répondre. Peut-être que vous avez envie de partager un verre ou pas. Les Jamaïcains peuvent accepter une réponse négative, mais ils ont besoin d’une réponse. Être respectueux. Ne pas ignorer les gens. Regardez-les dans les yeux. Discutez avec eux et ils vous respecterons.
Portrait d’un Jamaïcain nommé Culcha
J’ai un peu craqué sur cette vidéo. Le récit de Culcha reflète vraiment l’esprit des Jamaïcains que vous aurez surement l’occasion de rencontrer si vous n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. C’est également une bonne occasion de se faire l’oreille sur le patois Jamaïcain.
Ces vidéos ont été réalisées par JACKSON ADAMS réalisateur indépendant
Ecrire un commentaire