Les guides de voyage Jamaïque

Les guides de voyage Jamaïque

Les guides de voyage les plus populaires

J’ai rassemblé les principaux guides de voyage sur la Jamaïque, je vous propose un récapitulatif qui vous permettras d’y voir plus clair si vous voulez investir dans une version papier.

LE PETIT FUTÉ JAMAÏQUE

C’est le guide de voyage en français de référence. Il fait environ 300 pages au total. Il est possible de télécharger la version numérique une fois que l’on possède la version papier.

Les cent premières pages sont dédiées à la présentation du pays, de la culture ainsi que pleins d’informations d’ordre générale. Les 40 pages suivantes sont consacrées à KINGSTON et ses environs. Vous y trouverez quelques cartes plus ou moins détaillées des quartiers de la

ville et des courts descriptifs de ses quartiers. Quelques adresses et tarifs de loueur de voiture à KINGSTON, des adresses d’hôtels sur trois gammes de prix. Bien sûr il y aussi une petite liste de restaurant sur deux gammes de prix. Quelques pages sont ensuite consacrées aux agendas des sorties possible en fonction de centres d’intérêts comme le reggae, l’art. Pour ce qui est des visites à faire, il y a quelques pages ou les principaux sites touristiques sont indiqués avec une ou deux étoiles. Ensuite, vous passerez aux pages des environs de Kingston. On retrouve Port Royal, le guide indique au moins un site atypique, celui de Lime Cay. Ce site est peu visité par les voyageurs, pourtant cette expérience est unique.

Les 30 pages suivantes sont dédiées à l’Est de l’île. Les blue mountains et la zone côtière y sont abordés. Ensuite, on passe à la côte nord sur une vingtaine de page. L’auteur a défini ce secteur allant d’Ocho Rios à Martha Brae, petite ville se situant juste avant Montego Bay. Toutes les principales attractions et visites y sont référencées. Bien sûr, vous trouverez toutes les infos sur le village de Nine Miles et comment s’y rendre. Le guide consacre ensuite 50 pages pour le secteur ouest allant de Montego Bay à Whitehouse, petite bourgade de la côte sud ouest. Les plages incontournables de Negril ainsi que les hôtels et restaurants y sont bien évidement référencés. Le secteur sud, moins touristiques prendra seulement 12 pages sur le guide. Dans les immanquables, il est bien noté de ne pas rater de passer au Pelican Bar. C’est un petit bar sur un îlot de sable qui nécessite de s’y rendre en bateau, ça vaut le détour. Les vingt dernières pages sont à nouveau consacrées aux infos utiles à savoir.

En résumé, ce guide est un bon compagnon pour préparer un premier séjour à la Jamaïque. A ma connaissance, c’est le seul guide de voyage qui vous fournira beaucoup d’infos sur ce pays en français.

Disponible en version papier ici

LONELY PLANET JAMAICA

C’est le guide de voyage en Anglais de référence. Il fait environ 220 pages et son format est quasi identique à celui du petit futé, l’éditeur ne semble pas offrir la possibilité de télécharger la version numérique une fois que l’on possède le livre.

Les quarante premières pages sont dédiées à la planification de son voyage. L’auteur rassemble des informations d’ordre générale et proposera rapidement un top 15 des attractions à faire.

Les 140 pages suivantes sont orientées “on the road”. Organisé différemment comparé au petit futé, l’auteur commence lui aussi par la capitale, Kingston, mais poursuit directement vers la côte nord à Ocho Rios et emmène le lecteur vers les sites touristiques assez fréquentés.

Bien sûr c’est le contenu qui compte. On retrouve quelques sites “off beaten path” non référencés par son cousin français. Coté Nord-est, le guide donne quelques chutes d’eau dont les “reach Fall” mais dans ce même secteur, il en existe d’autres non référencées.

Ce guide est également parsemé de pas mal de photos et de carte. Il y a souvent une logique de résumé qui saute à l’œil dans chaque rubrique. Les 20 dernières pages sont consacrées à l’histoire, la culture, le style de vie et le coté nature qu’offre l’île.

En résumé, c’est un bon guide alternatif pour découvrir la Jamaïque. Il proposera peut être moins d’adresse d’hébergement et restaurants que le petit futé, mais semble être plus détaillé concernant les visites et activités.

Disponible en version papier ici

ROUGH GUIDE JAMAICA

Ce guide de voyage est aussi en Anglais. Il fait environ 300 pages et son format est aussi similaire aux deux précédents guides.

Après une brève introduction, une carte générale de l’île plutôt détaillée (non dépliable, mais qui tient sur deux pages) vous est proposée. Ensuite, on vous propose un top 15 des activités à faire. Après ces brèves présentations, le guide vous propose différents itinéraires que je trouve assez pertinents.

Classé en trois thèmes majeures:

  • Le Grand Tour
  • La Jamaïque cachée
  • Outdoor Tour – qui lui sera plutôt axé sur la nature.

A partir de la page 20, le guide fournit des informations de préparation de voyage mais toutes les infos concernent les voyageurs provenant de pays Anglophone. C’est seulement à partir de la page 40 que la visite commence, et par Kingston bien sûr.

Ce guide consacre un peu moins de 30 pages sur la capitale et ses alentours. Vous y trouverez plus d’adresses d’hébergements et de restaurant que dans le Lonely Planet. A part une présentation légèrement différente, on retrouve à peu près toujours les mêmes spots de visites downtown. Si vous cherchez des infos sur la région de Port Royal, comment visiter les cay’s, ce guide est pour vous.

A partir de la page 84, le guide vous propulse dans la nature vers les Blue Mountain’s et la région nord-est dite de Portland. Il y a 40 pages de consacrées à ce secteur. Il y a de quoi faire si vous voyagez pour effectuer des randonnées dans les Blue Mountain’s. Dans ce secteur, le guide indique bien des chutes d’eau bien moins connues des visiteurs, il s’agit des “Nany Falls”.

A partir de la page 124, on passe au secteur Ocho Rios et ses environs pendant une grosse quarantaine de pages. Dans ce secteur très touristique, rien n’est oublié mais ce guide semble vouloir tourner le visiteur vers l’intérieur de l’île. Il s’attarde rarement sur les secteurs très fréquentés.

A la page 158, on arrive dans le secteur de Montego Bay et du Cockpit Country. Une fois de plus, le guide se tourne vers les montagnes et signale quelques spot dans l’arrière-pays. On arrive ensuite page 196, le guide traite de la côte Ouest, Negril et ses environs. Environ 35 pages sont consacrées à ce secteur assez touristique mais quasi incontournable pour ses belles plages.

Ce guide propose aussi une sélection d’hôtels et restaurants avec différents niveaux de tarifs. Les 20 pages suivantes sont consacrées au secteur sud de la Jamaïque. Secteur plus sauvage et moins touristique. Ils n’ont pas oublié d’indiquer le Pelican Bar.. Il doit y avoir du monde maintenant.. Et pour finir, les 50 dernières pages sont dédiées à l’histoire, culture et musique du pays. Il y également pleins de conseils de voyage disséminé un peu partout.

En résumé, ce guide est assez pertinent mais reste dans la lignée des guides les plus connus.

Disponible en version papier ici

MOON JAMAICA

Le moon fait lui aussi un peu plus de 300 pages. Ce guide est aussi en Anglais.

Dès le début, il y a la carte de l’île et un bref descriptif d’infos pour préparer son voyage. Ce guide se différencie des précédents car il propose au lecteur trois “road trip”. Deux se feront sur une dizaine de jours, le dernier proposé se fera sur une semaine. Dans les 3 cas, un programme vous attend. Le premier s’intitule Best Of Jamaica, le second, Root’s and Culture puis le dernier un peu plus court se nomme Hidden Beach and Hill side Hick.

Les trois programmes sont sympas mais ne semble pas tenir compte du coût financier que représentent toutes ces visites chaque jour. Mais c’est les vacances..

La partie guide descriptive démarre dès la page 24 avec comme différence un focus direct sur Negril et ses environs. L’auteur propose différentes rubriques forcement similaire aux autres guides, se loger, se nourrir et s’amuser. Ce guide a choisi de vous transporter d’Ouest en Est, du coup à partir de la page 59, on vous présentera Montego Bay et la côte nord.

Difficile de faire mieux que ces concurrents, mais ce guide contient aussi toutes les bonnes infos nécessaires. Environ une quarantaine de page plus loin, on vous présentera Ochos Rios et ses environs. Bien que ce secteur soit très touristique, ce guide tente de faire le focus sur des sites secondaires et donc moins fréquentés. Ce que je trouve intéressant.

A partir de la page 150, le guide aborde le secteur Est de l’île, Port Antonio. Ce guide vous proposera des hébergements en fonction du niveau de prix. Tout est exprimé en dollars US, la première tranche rassemble quelques adresses à – de 100 $, le seconde de 100 à 250 $ et la troisième de + de 250$. Les références des adresses sont plutôt haut de gamme pour la région.

C’est le guide qui consacre le plus de page à Kingston et ses environs. 70 pages d’infos en tout genre et souvent assez pointues, vous sont proposées. Bien sûr, les sites incontournables des plus connus y sont référencés, mais ce guide va plus loin que ses concurrents dans ce secteur de l’île.

Pour finir, le guide aborde la côte sud pendant une vingtaine de page mais il ne se démarque pas des autres guides dans ce secteur. Les 20 dernières pages sont consacrées aux infos utiles pour préparer sont voyage.

Disponible en version papier ici

INSIGHT JAMAICA

Ce guide de voyage est en anglais. Il est deux fois plus petit que les autres guides et ne fait que 140 pages. Une version ebook est incluse et il contient une carte dépliante recto verso. D’un côté il y a une carte générale de la région afin de situer l’île, de l’autre il y a une carte de la Jamaïque suffisamment détaillée pour un road trip côtier.

Ce guide à tout pour plaire, voyons son contenu. La première page indique comment télécharger une App qui vous permettra de profiter du guide hors connexion directement sur votre téléphone. Ensuite, un top 10 des attractions vous est proposé suivi d’un exemple de “perfect day” vu par l’auteur. Ensuite, après une introduction généraliste, quelques pages sont dédiées à l’histoire du pays. On entre dans le vif du sujet qu’à partir de la page 27.

L’exploration démarre par Montego Bay. C’est un choix que j’apprécie, je conseille souvent de démarrer un road trip à partir de Mobay. Pas de fioriture, que du concret sur les visites à faire.

Vous ne trouverez aucunes adresses d’hébergement ni de restaurant. Ce petit guide fait le focus sur les visites.

Dès la page 30, on part vers l’Est sur la route côtière en direction de Falmouth. L’essentiel est indiqué jusqu’à Discovery Bay dans cette section. A partir de la page 42, vous découvrirez Ocho Rios jusqu’à Annoto Bay. Aucune révélation, les sites les plus fréquentés y sont référencés.

Ensuite on passe au secteur Port Antonio et la côte Est. Dans ce guide vous découvrirez comment profiter des “Somerset Fall” au nord-est ainsi que le site des “Reach Fall” côté Est, mais à part ces chutes d’eau, rien de nouveau par rapport aux autres guides. Par exemple, l’auteur parle bien de la communauté historique de Maroon Town mais ne précise pas qu’il y a aussi des chutes d’eau sauvage dans ce secteur.

Quelques pages sont ensuite consacrées à Kingston et ses environs mais les autres guides seront plus pertinents sur ce secteur. La visite continue vers l’ouest en direction de Black River et de la côte sud. Comme toujours les quelques sites principaux y sont référencés mais rien de plus. Quelques pages plus loin, vous arriverez à Negril. Tous les spots classiques sont référencés.

Les 15 dernières pages sont dédiées aux conseils de voyages et autres infos utiles.

En résumé, ce petit guide fournit l’essentiel et ne prends pas de place dans les bagages. Si vous souhaitez faire le tour de l’île, il peut être un bon compagnon de voyage. Il ne faudra pas compter sur lui pour fournir des adresses d’hébergement ou des bons plans resto.

Disponible en version papier ici

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée