Les indiens Taino

Les indiens Taino
Les indiens Taino
Les indiens Taino

Connaissez-vous l’histoire fascinante des anciens habitants de la Jamaïque : les Taino? Plus vous en apprendrez sur l’histoire et la culture de ce pays étonnant, plus vous apprécierez le temps que vous y passerez. Les Tainos ont autrefois peuplé la plupart des îles des Caraïbes, y compris la Jamaïque. Bien avant que les Européens prennent possession de ces îles, le peuple Taino y habitait. Leur culture, leur langue et leurs coutumes influencent encore les Caraïbes à ce jour.

Qui étaient les Taino?

L’indien Taino est originaire du delta de l’ Orénoque , dans l’est du Venezuela. Les tribus Arawak qui peuplaient ce delta du fleuve ont voyagé en bateau depuis leur pays d’origine et se sont progressivement répandues dans les îles des Caraïbes. Ce mouvement de peuplement a commencé vers 400 av. Les Arawaks se sont également rendus en Amérique du Sud, où ils sont devenus connus sous le nom de Lokono. Cependant, les membres de la tribu qui s’étaient installés dans les Caraïbes s’appelaient Taino, un mot qui signifie «noble» ou «bon».

Bien sûr, les îles où les Taino se sont rendus avaient déjà des habitants. Le nom Taino était utilisé pour distinguer leur groupe des autres tribus. Ces nouveaux immigrants ont interagi avec les autres tribus et ont également développé leurs propres communautés sur certaines îles. Leur population était particulièrement marquée dans l’est de Cuba, Hispaniola – où se trouvent maintenant Haïti et la République dominicaine) – dans les îles Vierges, à Porto Rico, aux Bahamas et en Jamaïque.

Les Indiens Taino avaient une culture florissante et des villes denses lorsque les envahisseurs européens sont arrivés.

L’histoire d’Hispaniola

À la fin du XVe siècle, le peuple Taino comptait jusqu’à trois millions d’habitants sur la seule île d’Hispaniola. Ils avaient aussi beaucoup de petites villes sur d’autres îles des Caraïbes.

Les envahisseurs espagnols ont parlé des villes de Taino, densément peuplées et très organisées, s’étendant loin dans les Caraïbes. Ces Européens étaient fascinés par certains aspects de la culture taino. Tels que les jeux joués avec des balles en caoutchouc. Les Européens n’avaient même jamais vu de caoutchouc auparavant.

Christophe Colomb avait remarqué que les Taino étaient un peuple généreux, ce qui a aidé les colonisateurs espagnols à prendre le pouvoir. Comme Christophe Colomb: «Ils donneront tout ce qu’ils possèdent contre tout ce qui leur est donné, échangeant des choses même contre des morceaux de vaisselle cassée.» Il a ensuite ajouté: «Ils ne portent pas les armes ni ne les connaissent… Ils devraient être bons serviteurs. » Déjà, semble-t-il, Christophe Colomb réfléchissait à la façon dont il pourrait asservir les Indiens Taino à ses propres fins.

Deux ans plus tard, en 1494, Il établit une colonie sur la côte nord de Hispaniola. Les Européens et les Taino ont coexisté pacifiquement pendant une brève période, mais leurs relations pacifiques se sont rapidement effondrées.

La chute des Taino

Les colonisateurs espagnols ont commencé à forcer les hommes Taino à travailler dans les mines et les plantations espagnoles. Cela a entraîné les Taino loin de leurs cultures historiques et a emmener la famine. Cependant, les pénuries alimentaires n’étaient qu’un des problèmes auxquels les Taino étaient confrontés: des épidémies de maladies européennes telles que la rougeole et la variole avaient également un impact négatif sur leur population.

De nombreux Indiens Taino sont tombés au combat contre les Espagnols et d’autres ont quitté la région à la recherche d’un environnement plus paisible. Finalement, les femmes Taino ont commencé à épouser des hommes espagnols. Cela a conduit à une nouvelle population de personnes à la fois d’ascendance européenne et Taino, connues sous le nom de «métis».

Tout cela s’est passé rapidement – des archives de 1514 a montré que près de 40% des Espagnols avaient une femme Taino. Lorsque les Européens ont commencé à faire venir des esclaves d’Afrique dans les Caraïbes, des Tainos ont également épousé ces esclaves.

Cette combinaison de facteurs a conduit à la disparition rapide des Taino. À mesure que leur population était décimée, leur langue et leur culture ont commencé à se perdre. Grâce aux archives historiques, cependant, nous en savons encore un peu sur les Indiens Taino.

Langue et culture Taino

Les Taino n’avaient pas de langue écrite, mais ils avaient une culture élaborée.

Ils cultivaient des haricots, du yuca, du maïs, des patates douces, etc. Ils savaient comment extraire le cyanure de la plante de yucca et fabriquaient même du gaz poivre pour être utilisés pendant la guerre. Les Tainos ont utilisé des médicaments naturels pour soigner leur peuple.

Ils ont également beaucoup voyagé, construisant des pirogues pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes à la fois, parfois même davantage. Un certain nombre de jeux culturels ont rassemblé les gens, y compris des jeux utilisant les balles en caoutchouc que les Européens ont trouvées si impressionnantes.

L’art était une partie importante de la culture taino. Ils fabriquèrent de belles poteries, sculptèrent des statues religieuses en coquille, en bois, en pierre et en os, et utilisèrent du coton teint pour fabriquer des ceintures élaborées.

Leur religion impliquait des icônes appelées cemis ou zemis , qui représentaient des esprits ancestraux ou des divinités. Ces esprits vivaient dans les statuts, selon leurs croyances. Les gens les consultaient pour des soins ou des conseils. Ils ont également adoré une déesse de la fertilité et un dieu créateur, selon les registres tenus par les envahisseurs espagnols.

Les Indiens Taino utilisaient des hallucinogènes dans le cadre de cérémonies religieuses. Ces cérémonies et la plante hallucinogène qu’elles utilisaient s’appelaient cohoba.

La langue parlée taino s’est rapidement éteinte après l’arrivée des Européens. Certains érudits pensent qu’il n’a fallu que 100 ans pour que la langue disparaisse. Cependant, les spécialistes des temps modernes s’efforcent de reconstituer la langue taino sur la base des informations dont nous disposons encore.

Pétroglyphes à Reef Bay, paroisse de St. John

Qu’est-il arrivé au peuple Taino?

Une fois que les envahisseurs européens sont arrivés, la vie des Indiens Taino a été changée pour toujours – et non pour le meilleur. Les Européens ont fortement contribué à l’extinction du peuple Taino, à la fois par des actes intentionnels tels que l’esclavage et par d’autres problèmes tels que les maladies importées.

Il n’a fallu que quelques décennies pour que la plupart des Tainos soient anéantis. La maladie a été le principal facteur à l’origine du déclin rapide de la population : les autochtones n’étaient pas immunisés contre les maladies en provenance de l’Europe.

La religion, les coutumes et la société Taino sont toutes tombées sous la domination européenne. Le christianisme est devenu la religion dominante sur les îles. Et les gens parlaient les langues des colonisateurs, y compris le français et l’espagnol. Les Tainos ont fini comme beaucoup de cultures confrontées à une invasion : éteintes – et supposées l’être jusqu’à tout récemment.

Taino au temps moderne

Finalement, de nouvelles recherches ont amené les gens à contester l’idée que les Taino avaient disparu.

Bien sûr, l’influence des Taino ne pourrait jamais être entièrement extirpée des Caraïbes – peu importe ce que les colonisateurs ont fait. Des mots comme «hamac», «canoë», «tabac» et «ouragan» peuvent tous être retrouvés dans la langue Taino. De nombreux chercheurs ont ajouté à notre connaissance des éléments de leur culture. C’est grâce aux sites archéologiques que les connaissances progressent.

Cependant, un certain nombre de personnes ont toujours pensé que les Taino ne s’étaient pas complètement éteints. Après tout, beaucoup de colonisateurs espagnols ont épousé des femmes Taino, et d’autres Taino ont épousé des esclaves d’Afrique, transmettant leur ADN.

Certains résidents modernes des Caraïbes prétendent être des descendants de Taino et utilisent même certaines de leurs traditions anciennes. Mais il a fallu une compréhension moderne de l’ADN pour voir combien l’ascendance taino de ces personnes est vraiment.

Des preuves ADN récentes ont permis de brosser un tableau plus clair de ce qui est arrivé aux Taino. Les chercheurs ont séquencé l’ADN d’une ancienne dent appartenant à une femme Taino. Ils ont utilisé cette information et ont déterminé que beaucoup d’ADN de Taino étaient encore présents dans les Caraïbes.

Ces chercheurs ont découvert que l’ADN de Taino était encore assez fort dans certaines populations des Caraïbes. À Porto Rico, par exemple, la majeure partie de la population possède de 10 à 15% de son ADN. On a toujours su que certaines personnes dans les Caraïbes avaient une ascendance autochtone. Cependant, il a fallu un échantillon d’ADN Taino pour montrer que l’ascendance était Taino et non d’autres populations indigènes.

Bien qu’aucune personne vivante aujourd’hui ne soit entièrement Taino, ces recherches montrent que l’ancienne population n’a pas non plus complètement disparu.

L’avenir du peuple Taino

Bien que rien ne puisse réparer les dégâts causés par les colonisateurs européens, les efforts de recherche modernes aident le monde à mieux comprendre le peuple Taino.

Les efforts de restauration de la langue et de découverte de l’ADN de Taino ont permis de mieux comprendre l’influence des Tainos sur les Caraïbes. Mieux encore, cette connaissance peut aider les descendants modernes de Taino à se rapprocher de leurs ancêtres.

Alors que les efforts visant à déverrouiller leur histoire se poursuivent, le monde en apprend de plus en plus sur les étonnants anciens colons des Caraïbes. Lorsque vous visitez la Jamaïque, votre expérience reflète le peuple Taino – même si vous ne pouvez pas le voir.

Documents PDF en Anglais sur les pétroglyphes du peuple Taino: Pétroglyphes

Sites pétroglyphes à la Jamaïque: Liste

Peuple Taino: Les Tainos

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée