Ackee, le fruit national de la Jamaïque

Ackee, le fruit national de la Jamaïque
INCONTOURNABLE A LA JAMAÏQUE

L’ackee est le fruit national de la Jamaïque. Bien que l’on parle de lui comme un fruit, une fois mûr, il ne présente aucun sucre mais il se cuisine. Il est comestible mais non sans danger, certaines parties contiennent des toxines et il ne faut pas les consommer crus.

L’akée, ou aki, est un arbre généralement imposant, pouvant atteindre 10 à 12 mètres de haut et appartient à la famille des Sapindacées.  Le plant est originaire d’Afrique de l’ouest mais il aurait été introduit depuis la Guinée aux Antilles, en particulier à la Jamaïque, probablement pendant la traite négrière.

Depuis cette époque, ce fruit est devenu un ingrédient typique de la cuisine Jamaïcaine. Il est présent mais bien moins consommé dans les Antilles Françaises où il est aussi surnommé « ris de veau » ou « arbre à fricassée ».

Le fruit, de couleur rouge brillant à jaune orangé, est en forme de capsule un peu comme nos châtaignes mais il n’est pas comestible en totalité : seuls les arilles charnus surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques.

Le fruit ne doit être récolté qu’à complète maturité, lorsqu’il s’ouvre naturellement, et il doit être frais. Les fruits verts ou trop mûrs sont également vénéneux. Le fruit, même mûr, est la cause d’une maladie fréquente en Jamaïque, la maladie des vomissements de la Jamaïque, caractérisée par des vomissements et de l’hypoglycémie.

ORIGINE

Cet arbre est originaire d’Afrique centrale et occidentale, on en trouve au Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo. De nos jours, sa culture est très répandue en zones tropicales. La plante prospère surtout dans les régions chaudes et humides et à basse altitude jusqu’à 700 m.

Son nom générique le Blighia sapida est dédié à William Bligh, administrateur colonial et officier de marine britannique qui rapporta cette plante de la Jamaïque aux Jardins botaniques royaux de Kew, ce qui permit son étude scientifique. En Anglais le mot Ackee est dérivé du nom original Ankye qui provient de la langue twi du Ghana.

Végétarien

Super aliment, contient des protéines végétales

NUTRITION

L’huile extraite de l’arille de l’ackee contient de nombreux nutriments importants, notamment des acides gras. L’huile d’ackee contribue de façon importante à l’alimentation de nombreux Jamaïcains. Sur 100 gr de produit sec, il y a près de 30gr de protéines, ce qui rend l’ackee nutritionnellement intéressant.

L’ackee à la morue est le plat national de la Jamaïque. La morue salée est sautée avec les ackees, du saindoux, des oignons, des piments, des tomates, des fines herbes, et peut être garni de lard frit et de tomates fraîches. Ce plat est souvent consommé au petit déjeuner par les Jamaïquains.

De nos jours, l’ackee est cultivé à la Jamaïque, à Haïti et au Belize pour l’exportation en conserves.

La Jamaïque reste l’endroit où l’ackee est largement consommé au quotidien.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée