Sizzla
Sizzla est l’artiste le plus influent de la musique reggae à ce jour. Si vous écoutez un artiste reggae roots sorti après Sizzla, vous entendrez son influence sur leur musique. Sizzla est sans aucun doute le plus grand auteur-compositeur que la Jamaïque ait jamais produit. Les critiques soutiennent qu’avec plus de 70 albums, Sizzla enregistre beaucoup trop. Parmi toute cette production, on trouve cependant d’innombrables chansons classiques et à succès. Certains de ses albums sont également des classiques du reggae, tels que «Black Woman and Child», «Praise ye Jah» et «Da real ting».
Miguel Orlando Collins, ou Sizzla ou Sizzla Kalonji est né le 17 avril 1976 à Annotto Bay, Jamaïque
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sizzla
Peter Tosh
Peter Tosh a sans doute été l’artiste reggae le plus militant de sa génération. Ce qu’il défendait se retrouve dans beaucoup de ses chansons populaires telles que «Equal rights», «Stepping Razor» et «Mystery Babylon». Peter Tosh a reçu l’Ordre du mérite (OM) du gouvernement jamaïcain.
Peter Tosh né, Winston Hubert McIntosh le 19 octobre 1944 à Church Lincoln, Grange Hill, dans la paroisse de Westmoreland, Jamaïque, et assassiné le à Kingston.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Tosh
Alton Ellis
De nombreux spécialistes des publications reggae considèrent Alton Ellis comme le plus grand chanteur jamais sorti de Jamaïque. Ellis est l’un des innovateurs du rocksteady et a reçu le titre de «parrain de Rocksteady». Il a reçu l’Ordre de distinction (OD) du gouvernement jamaïcain et, en 2006, il a été intronisé au Temple de la renommée du Reggae et des World Music Awards.
Alton Ellis est un chanteur jamaïcain né le à Kingston en Jamaïque et mort le à Londres
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alton_Ellis
Bob Marley
Il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de tous les temps. Il est reconnu pour avoir popularisé la musique reggae à travers le monde et a servi de symbole de la culture et de l’identité jamaïquaine. Marley a également évolué pour devenir un symbole mondial, qui a été commercialisé à l’infini à travers une variété de supports. Marley a également reçu l’Ordre du mérite (OM) du gouvernement jamaïcain.
Bob Marley, né Robert Nesta Marley le à Nine Miles, Jamaïque, et mort le à Miami.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley
Dennis Brown
Dennis Emmanuel Brown est un auteur-compositeur-interprète jamaïcain de reggae, né le 1er février 1957 à Kingston (Jamaïque) et décédé le 1er juillet 1999 dans sa ville natale. Dennis commence à chanter dès l’âge de cinq ans et fréquente l’Alpha Boys’ School de Kingston. Ecole ou passera également Rico Rodriguez. Connu comme le prince héritier du reggae, Dennis Brown a influencé plus d’artistes reggae que quiconque à l’exception de Sizzla.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Brown_(reggae)
Beres Hammond
En ce qui concerne les chansons d’amour, Beres Hammond est sans doute le plus grand talent que la Jamaïque ait jamais connu. Beres Hammond, qui a reçu l’Ordre de la Jamaïque (OJ), est réputée pour sa voix magnifique et soul. Alors que sa carrière a débuté dans les années 1970, il a connu son plus grand succès qu’à partir des années 1990.
Beres Hammond, de son vrai nom Hugh Beresford Hammond, est né dans la Paroisse de Saint Mary le .
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Beres_Hammond
Desmond Dekker
Le roi du ska, Desmond Dekker, est le premier artiste jamaïcain à remporter un succès international majeur avec sa chanson «Israelites». Parmi les autres succès, citons «007 Shanty Town» en 1967, «It Mek» en 1969 et «You Can Get It If You Really Want» en 1970 reprise par Jimmy Cliff dans le film The harder they come.
Desmond Adolphus Dacres alias Desmond Dekker, né le à Kingston et décédé le à Thornton Heath (Angleterre)
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Dekker
Jimmy Cliff
Jimmy Cliff a été le premier pionnier à porter la musique Reggae aux quatre coins du monde avec la bande originale du film “The harder they come“. Il est le seul musicien vivant à détenir l’Ordre du mérite, le plus grand honneur que puisse recevoir le gouvernement jamaïcain pour ses réalisations dans les domaines des arts et des sciences.
Jimmy Cliff, né James Chambers le 1 er avril 1948 dans la paroisse de St Catherine.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Cliff
Gregory Isaacs
Le surnom de Gregory, «The Cool Ruler», dit tout ce que vous devez savoir sur l’homme et sa musique. Son premier album est sorti en 1968, Another Heartache qui préfigure son penchant pour les thèmes lovers. Le New York Times a qualifié Gregory Isaacs de voix la plus exquise du reggae. Parmi ses tubes de cette période, on peut citer My Only Lover, Sinner Man et Mr. Cop, ce dernier enregistré au Black Ark Studio de Lee Perry.
Gregory Isaacs est né le 15 juillet 1951 et décédé à Londres le 25 octobre 2010.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Isaacs
Garnet Silk
S’il n’était pas mort aussi jeune (28 ans), il se serait probablement classé parmi les plus grands, peut-être même parmi du top 5. L’artiste rasta était connu pour sa voix éclectique, émotive, puissante et douce à la fois. Au début des années 90, il était considéré comme le prochain grand talent de la Jamaïque. Cependant, sa carrière fut interrompue par sa mort précoce dans un accident domestique.
Garnett Silk, de son véritable nom Garnett Damion Smith né dans la paroisse de Manchester le 2 avril 1966 et mort accidentellement le 9 décembre 1994.
Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Garnett_Silk
Le choix des artistes à faire figurer dans cette liste a été difficile à faire tant la Jamaïque a produit un nombre considérable d’artiste influent. Certain pourrait me reprocher de ne pas avoir listé John Holt, grande figure du reggae ou bien Lee Scratch Perry, le magicien des studios ou bien Burning Spear, Toots and the Maytals ou bien encore Culture. Sans oublier Rico Rodriguez, un artiste que j’affectionne tout particulièrement.
Chaque année la pépinière a reggae qu’est la Jamaïque produit son lot de nouveaux talents, des artistes comme Chronixx, Protoje ou les descendants de Bob Marley comme Damian, Ziggy, Stephen et tous les autres continuent de rayonner sur le plan international.
Ecrire un commentaire