Les Rhums Jamaïcains
La Jamaïque produit un rhum considéré de qualité et réputé pour son originalité gustative depuis la fin du 17ème siècle. Les rhums jamaïcains constituent une référence incontournable, avec quelques produits haut de gamme. Au 18ème, il y aurait eu jusqu’à 500 distilleries sur l’île de la Jamaïque tellement la production de canne à sucre était développée, mais, de nos jours il n’en reste que cinq en service.
La Jamaïque est un des rares pays producteurs de rhum à avoir conservé la distillation en alambic à repasse (pot still), ce qui donne des rhums riches, particulièrement puissants et aromatiques.
Les rhums blancs
Localement, le rhum est largement répandu, tous les petits shop de rue en proposent au verre. Enfin, plutôt en gobelet plastique. La population consomme principalement du rhum blanc mélangé à du pepsi, des boissons énergisantes ou juste de l’eau pour le calmer.
Les nectars de canne à sucre de consommation courante titrent à 63°.. Ils sont très aromatiques et puissants et tournent la tête vite fait.
Le plus populaire et le moins chère est le JB Rum également appelé John crow batty en référence à une sorte de gros corbeau charognard que l’on voit voler un peu partout sur l’ile, surtout dans les montagnes.
Vous trouverez aussi facilement le Wray & Nephew mais il y a d’autres marques à gouter: Le Rum-bar overproof de la distillerie Worthy park. C’est mon préféré, je le trouve plus fruité que les deux précédents que je cite, mais c’est une affaire de gout. Celui-ci, il faudra aller acheter une bouteille en magasin, je ne l’ai jamais vu être servi en shop. Sinon, le Monymusk overproof en triple distillation peut se trouver en magasin.
Ces produits sont commercialisés autour des 10/12 € les 75cl.
Les rhums bruns
Les rhums bruns que l’on trouve en commerce sont plus léger, ils titrent, dans l’ensemble, à 40°. Ils sont moins fruités, la couleur est obtenue avec des colorants mais à ce degrés d’alcool, il est possible de les consommer nature, sans ajouter de colas ou autre pour les déguster.
Le fameux Captain Morgan de la distillerie Wray & Nephew se trouve facilement en grande surface et dans certaines petites épiceries. Dans le même style, la distillerie Appleton propose le Kingston 62 pour le marché local. Ce dernier est pas mal à déguster tel quel.
La plupart des Jamaïcains avec qui j’ai pu en parler ne consomment pas de rhum brun, ils considèrent que ce n’est pas du rhum… C’est une affaire culturelle je pense. Ces rhums bruns sont commercialisés autour des 15 € la bouteille.
Les rhums anciens
Les amateurs de rhum préfèreront surement se tourner vers des rhums anciens, vieillis en fut. A part les produits de la distillerie Appleton que l’on peut trouver en grande surface, il est plus difficile de s’en procurer localement. Les prix étant prohibitifs pour les Jamaïcains, ils sont assez rare en magasin.
Malgré cela, il est possible de trouver les produits Appleton. Le Signature Blend, le Reserve 8 ans d’âge ainsi que le 12 ans rare casks sont disponibles dans certains magasins.
La plupart des autres produits haut de gamme partent à l’export. Les Hampden et Worthy Park pure single par exemple. En visitant les distilleries, il sera possible d’acheter des rhums haut de gamme.
Si on cherche des bons prix, il vaut mieux éviter les duty free shop, les prix sont généralement gonflés dans ces commerces.
Les distilleries
Il y a 5 distilleries toujours actives à ce jour dont trois proposent des visites guidées mais payantes.
- Appleton Estate (Paroisse de St Elizabeth)
- Worthy Park Estate (Paroisse de St Catherine)
- New Yarmouth (Paroisse de Clarendon)
- Hampden Estate (Paroisse de Trelawny)
- Wray & Nephew (Kingston) ne fait que de l’assemblage, fait parti du groupe Appleton
Il y aussi la distillerie de Long Pond dans la Paroisse de Trelawny qui couvre une partie de la production de Monymusk. Cette distillerie exporte 90% de sa production en bulk, la compagnie à un deuxième site de production de canne à sucre dans le sud, à Lionel Town paroisse de Clarendon.
Ceux qui souhaiteraient effectuer un Road Trip Jamaica Rum, voici les sites web des distilleries qui proposent des visites:
- Appleton Estate active depuis 1749
- Hampden Estate active depuis 1753
- Worthy Park Estate active depuis 1670
A savoir
Chaque année, il y a le Jamaica Rum Festival qui se déroule sur quelques jours à Kingston fin février et début mars. Plus d’infos sur le site de l’évènement https://jarumfestival.com/
Pour acheter du rhum à Montego Bay, je conseille de vous rendre au Mega Mart, il y a pas mal de choix et les tarifs sont les plus bas que j’ai pu constater.
Si vous cherchez des infos plus pointues au sujet des rhums Jamaïcains, je vous invite à lire ce blog: http://durhum.com/le-rhum-jamaicain/
Ecrire un commentaire