En bon fan de Bob qui se respecte, j’ai lu pas mal de biographie ainsi que des livres traitant de la culture Jamaïcaine. Toujours un peu en quête, je suis tombé sur ce livre: Brève histoire de sept meurtres de Marlon JAMES, paru en 2015. C’est un gros pavé de 800 pages, les histoires se déroulent au moment de l’attentat contre Bob en 1976. C’est un roman qui s’appuie sur des faits historiques et politiques des années 70 à la Jamaïque. Ca décrit bien le pays même si ça se passe il y a 50 ans. Finalement, peu de chose ont changées. Je ne sais pas ou se situe la limite entre la réalité et la fiction concernant certains faits décrits dans le livre, mais je l’ai trouvé assez intéressant.
L’auteur, Marlon JAMES
Né en 1970 à Kingston, il est le premier auteur Jamaïcain à être distingué par le Man Booker Prize. Brèves histoire de sept meurtres, son troisième roman, a également été élu parmi les meilleurs livres de l’année par le New York Times, Washington Post, Time, au moment de sa sortie.
S’affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morisson et de James Ellroy, Marlon James signe un livre hors norme, tour à tour, sombre, drôle, cru et toujours passionnant. (Tiré d’une critique littéraire)
En résumé, si vous cherchez un bon pavé à lire dans l’avion, celui-ci sera parfait !
Ecrire un commentaire