Transports locaux

Accueil / Transports locaux

Les transports à la Jamaïque

Les différents Taxi Jamaïcains

ROUTE TAXI

Les Taxis Route sont des voitures ordinaires avec une plaque d’immatriculation rouge. Comme les bus, ils empruntent une route assignée. Souvent d’un centre-ville à la prochaine ville. Ils accueillent des passagers n’importe où sur leur parcours et constituent le principal mode de transport des habitants. Ne cherchez pas de signe de taxi sur le toit, ils n’en ont pas tous.

Le nom de la route se trouve souvent indiquée sur la portière de la voiture, mais le bon repère est clairement la plaque d’immatriculation rouge. En centre-ville, cherchez les vers les stations-service, les places ou les stations de bus. Si vous ne trouvez pas, il n’y a qu’une seule règle d’or: demander à n’importe qui. Les Jamaïcains vous aideront toujours à trouver votre chemin et vous dirigeront vers le taxi dont vous avez besoin.

Voici quelques indications supplémentaires sur les taxis route :
  • Vous pouvez vous signaler à un taxi n’importe où le long de son trajet. Il suffit de lever la main. S’il y a encore de la place pour vous, il va s’arrêter.
  • Si vous prenez un taxi qui attend des passagers au début de celui-ci, il ne partira que s’il est plein. Parfois, cela signifie 4 personnes à l’arrière et jusqu’à 3 à l’avant (avec le chauffeur). Juste pour que vous sachiez. Nan ! Ça c’était avant
  • Saluez le conducteur lorsque vous montez dans la voiture. Ne soyez pas timide pour engager une conversation. Les chauffeurs de taxi sont au courant de tout et constituent une source d’informations inestimables. Profitez en pour demander des infos sur les endroits abordables où dormir ou faire la fête.
  • Le tarif est fixe et correspond généralement à 80/100/120/200 JMD. Important à savoir : c’est un tarif par personne. Demandez le prix en montant dans le taxi mais vous ne payerez qu’en demandant un stop ou au terminus.
  • Transportez de petites coupures lorsque vous utilisez un taxi : les chauffeurs n’ont souvent pas de monnaie au delà d’une coupure de 1000 JMD voir 500 pour certains.
  • Bien que les taxis route aient des itinéraires fixes, un chauffeur peut vous proposer de vous emmener directement à l’endroit où vous souhaitez aller. C’est souvent une bonne affaire. Négocier le prix.
  • Les Taxi route ne travaille pas tard après le coucher du soleil. Après 8 PM se sera compliqué d’en trouver un.

TAXI ROBOT

Les taxis robots sont des voitures ordinaires munies de plaque d’immatriculation blanche et offrent des services de taxi. 

Ils vous amèneront à destination mais peuvent aussi vous déposer sur un trajet comme un taxi route. Le tarif sont un peu plus cher et il vaut mieux toujours demander le prix. Les chauffeurs ne sont généralement pas assurés comme les taxis officiels. Vous n’aurez parfois pas d’autre choix que d’utiliser leurs services tard la nuit.

TAXI CHARTER

Les taxis “charter” sont des taxis personnels. Vous serez le seul passager et vous pourrez aller où bon vous semble. Ils sont très confortables mais ils sont chers et principalement utilisés par les touristes. Le mot «charter» figurera sur le véhicule ou le chauffeur mentionnera qu’il s’agit d’un charter. C’est le taxi le plus cher. Si vous les utilisez, négociez un prix avant de monter.

D’une manière générale dans les transports en commun, il faudra faire attention à ne pas exposer de bijoux, d’argent, téléphone pendant le transport. Il faudra privilégier systématiquement les transports de jours et éviter les gares routières de nuit.

Les bus et minivan

LES COASTER

Le Coaster, également appelé “bus” ou “minivan” est en fait une camionnette pouvant transporter jusqu’à 40 passagers. Comme le taxi route, il a un itinéraire spécifique et il attendra d’être rempli pour démarrer. Il peut prendre des passagers n’importe où sur son parcours s’il y a la place. C’est certainement le moyen le moins cher pour se déplacer. Il parcourt de plus longues distances qu’un taxi, mais comme il transporte plus de passagers, les tarifs sont très abordables. Les prix vont de 100 JMD à 500 JMD. Pour 500 JMD, le minibus vous mènera loin, par exemple, 1 à 3 heures de route. Utiliser les coaster c’est sûrement la façon la plus amusante de voyager, ça permet de rencontrer les gens.

Voici quelques conseils supplémentaires sur les coaster:
  • Vous pouvez faire un signe à un coaster n’importe où le long de son itinéraire où vous pouvez en trouver un dans une station-service, une gare routière ou tout autre lieu où ils pourraient être rassemblés.
  • Les coaster ont un chauffeur et un “docteur”. Pas un médecin mais un con-ductor! Le doc. sera à l’extérieur du bus, criant souvent le nom de sa destination, et vous guidera dans le bus pour vous montrer votre siège.
  • Mettez quelques petits billets dans votre main avant de monter. Le bus sera plein à craquer, vous ne pourrez probablement même pas bouger.
  • Vous pouvez demander au doc. le prix du trajet. Généralement, vous payerez le même prix que les locaux.
  • Vous ne payez que votre propre siège, ce qui signifie que tout bagage devra être placé sous celui-ci ou que vous devrez le porter sur vos jambes.
  • Les coaster ne partent que lorsqu’ils sont pleins, c’est le doc.qui décide du départ. Il n’y a pas d’horaire régulier. Rechercher un coaster presque plein est une bonne stratégie. Prendre sa place dans un coaster presque vide pourrait signifier rester assis pendant une heure ou plus avant de partir.

BUS KNUTSFORD EXPRESS

C’est la compagnie de bus la plus moderne. En effet vous voyagerez dans des bus de tourismes équivalent à ceux que l’on voit en Europe.

Le réseau fonctionne avec des horaires et on ne peut monter ou descendre du bus qu’aux arrêts prévus par la compagnie. Le billet doit être réservé à l’avance en se rendant au kiosque de la compagnie se situant à la gare routière des villes ou la compagnie est présente. Vous pouvez aussi réserver votre place par internet.

Réserver son trajet de Bus en ligne.

Sur le site web de la compagnie Knutsford express, vous pouvez réserver votre billet à l’avance, voir les places disponibles ainsi que les prix des trajets. Si vous compter prendre ce type de bus en descendant de l’avion, mieux vaut réserver à l’avance.

Cette compagnie assure plusieurs liaisons par jour et à heures fixes entre Montego Bay et Kingston. Elle dessert les principales villes de l’île tel que Ocho Rios, Negril, Port Antonio. Cette liste n’est pas exhaustive, tous les trajets sont sur le site.

Exemple de prix: Il faudra compter 2000 $JM (15 €) pour un trajet de 3 heures environ entre Kingston et Mo Bay.