Taxi route, c’est quoi ?

Taxi route, c’est quoi ?

Taxi à la sauce Jamaica !

Des voitures banales

Ne cherchez pas de signe de taxi sur le toit. Les Taxis Route sont des voitures ordinaires avec, comme signe distinctif, une plaque d’immatriculation rouge. Pour se repérer, les chauffeurs ajoutent à la peinture, sur leurs portières avant, le trajet qu’ils effectuent.

Leur spécificité est qu’ils empruntent une route assignée. Souvent d’un centre-ville à la prochaine ville ou bien d’un village à un autre. Ils prennent des passagers n’importe où sur leur parcours tant qu’il y a de la place. Cela constitue le principal mode de transport des habitants. On peut dire que ça fonctionne comme nos réseaux de bus inter urbain.

Trouver un taxi

En centre-ville, cherchez les dans les stations-service, les places ou les stations de bus. Pour savoir de quel taxi vous avez besoin et où vous le trouverez, il n’y a qu’une seule règle d’or : demandez à n’importe qui.

Les Jamaïcains vous aideront toujours à trouver votre chemin et vous dirigeront vers le taxi dont vous avez besoin. Pour ce qui est des prix pratiqués, le trajet coûte de 100 à 200 $JM en fonction de la distance, ce mode de transport reste assez économique et populaire. Attention, à partir de 5pm (17h), ça devient compliqué d’en trouver un.

Un réseau de transport bien organisé

Lorsqu’on visite la Jamaïque, il est peu probable de ne pas utiliser les services d’un taxi route pendant son séjour. En ville, il existe différents types de taxi mais en zone rurale, beaucoup de gens en ont besoin. Ils assurent le transport des personnes à une cadence parfois infernale mais grâce à eux, les villages les plus éloignés sont desservis.

Organisé comme nos réseaux de bus, ils effectuent toujours le même trajet, d’un point A vers un point B. Avec leur plaque d’immatriculation rouge, vous n’aurez aucun mal à les distinguer des autres voitures si vous en cherchez un en ville. A la campagne, il faut se renseigner auprès de gens pour savoir ou les attendre en fonction de la direction souhaité.

Un métier difficile

Attendez-vous à monter dans des voitures assez abimées, mais soyez rassuré, ils sont (normalement tous) assurés pour le transport de personnes. L’état des routes, les fortes pluies, l’humidité rongent les voitures plus vites sous ses latitudes. Les véhicules sont mis à rude épreuve et leurs entretiens coutent chers au chauffeur. La police met également la pression et des PV aux chauffeurs qui chargeraient plus de personnes que le nombre déclaré à l’assurance. Le pays se transforme peu à peu, mais tout le monde compte sur les taxis route.

Carby, chauffeur de taxi à Port Antonio

Portrait d’un chauffeur de taxi route

Basically, every days is like a challenge. Sometimes it’s fun, sometimes it’s not funny

Encore une magnifique vidéo de JACSON ADAMS, réalisateur indépendant. Il a une fois de plus su mettre en images le quotidien d’un taxi route à la Jamaïque. Ce portrait rappellera de beaux souvenirs à ceux qui ont déjà visité la Jamaïque.

Site web du réalisateur: http://www.jacksonhadams.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée